Publications récentes
Comment créer une prairie fleurie ?
Il n’y a rien de plus tendance aujourd’hui pour habiller le jardin et lui apporter un esprit sauvage, champêtre et authentique que les prairies fleuries ! Elles sont non seulement intéressantes pour leur coté esthétique, mais elles participent aussi à la biodiversité végétale et animale et permettent de créer des massifs denses et colorés à moindre coût.
Installer une prairie fleurie, c’est simple et c’est aussi une bonne alternative au gazon, car elle demande peu d’entretien une fois en place.
Dans un premier temps, il vous faut choisir celle qui vous correspond le mieux.
En effet, il existe de nombreux mélanges de graines : des mélanges de fleurs annuelles et pour ceux qui veulent voir prospérer leur prairie, des mélanges de graines avec des plantes vivaces.
Certains mélanges sont même créés spécifiquement pour attirer les abeilles, les oiseaux, les coccinelles ou les papillons. D’autres sont aussi là pour repousser les moustiques par exemple :
Attire les coccinelles – 5m²
Mélange de fleurs aux couleurs et parfums particulièrement attirant pour les coccinelles, insectes qui défendent le jardin contre les attaques de pucerons.
Amis des abeilles universel – 5m²
Mélange de fleurs annuelles et son de sarrasin, un matériau inerte, biodégradable, dont le but est de faciliter la répartition de la graine sur le sol. Idéal pour créer des bordures et des espaces décoratifs dans le jardin. Les variétés qui le composent sont particulièrement riches en pollen, nourriture indispensable pour les insectes.
Gourmet fleurissant pour oiseaux – 3-4m²
Le mélange contient 40 plantes annuelles et vivaces attirant mésanges, pinsons des arbres, verdiers, chardonnerets élégants, fauvettes. La floraison passée, les semences feront le délice des oiseaux. N’éliminez donc pas les fleurs fanées de ce mélange!
Éloigne les moustiques – 5m²
Mélange de fleurs annuelles. Il est composé d’une variété de fleurs dégageant une agréable odeur de citron qui repousse les moustiques de manière naturelle.
Une prairie fleurie peut se semer de février à juin, et même en automne, mais elle fleurira surtout en été. C’est très facile à faire. La semence se trouve dans un mélange lèger pour ne pas semer trop dense.
Voici les étapes pour que vous puissiez créer votre prairie fleurie en toute simplicité :
Étape 1 : Estimez la surface a semer et délimitez-la pour un rendu plus graphique et pour vous aider à mieux la visualiser.
Étape 2 : Retournez la terre sur 10 cm et enlevez les mauvaises herbes car elles pourraient concurrencer les fleurs.
Étape 3 : Égalisez bien la surface du sol avec un râteau pour vous assurer la régularité du semis.
La plupart des annuelles se contentent d’un sol relativement pauvre, alors ne cherchez pas à l’enrichir avec un engrais ou un compost, cela favoriserait le développement des mauvaises herbes et vos mélanges développeraient plus de feuilles que de fleurs.
Étape 4 : Préparez la bonne quantité des graines a semer. Elle peut varier selon les mélanges, mais il faut compter entre 5 et 10 g par m2.
Augmentez très légèrement la quantité sur un sol sec. Le rendu plus compact permettra de limiter l’évaporation de l’eau. Attention cependant à ne pas semer une trop grande quantité pour ne pas que les fleurs s’affaiblissent entre elles.
Étape 5 : Semez la graine à la volée sur la terre nue en dispersant largement la graine, comme vous le feriez pour le gazon.
Petite astuce : divisez par deux la quantité totale de graines à semer et procédez en deux fois de manière à passer deux fois : dans un sens puis dans l’autre et croisez vos gestes.
Étape 6 : Roulez ou tassez le sol pour bien mettre les graines en contact avec la terre. C’est la même technique que celle utilisée pour le gazon.
Étape 7 : Arrosez en pluie fine pour ne pas risquer de soulever les graines et maintenez le sol humide jusqu’à la levée de celles-ci.
Vous verrez apparaître le début de la floraison 6 à 8 semaines après le début du semis. Elle restera en place environ 3 ou 4 mois.
Si votre mélange de graines est composé d’annuelles, après la floraison nettoyez le terrain pour préparer le semis de l’année suivante. Pour les autres mélanges, fauchez de 15 à 20 cm de hauteur après la montée en graine pour favoriser un nouveau semis naturel.
Bons semis à tous !