Shopping cart

Le caféier est un arbuste au feuillage persistant faisant partie de la famille des Rubiacées. 

Originaire d’Éthiopie, il pousse à l’état sauvage depuis plus de trois millions d’années. Celui-ci peut atteindre 10 mètres de haut dans son milieu naturel. Il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour la production de café. 

Il existe des centaines de variétés de caféiers, les deux espèces principalement cultivées étant l’Arabica et le Robusta.

Celui-ci produit des fleurs blanches qui vont ensuite se transformer en fruit rond et rouge appelé « drupes ». Elles contiennent chacune deux graines de café qu’il est ensuite possible de récolter. Il est cependant exceptionnel de voir le caféier fleurir et former ses fameuses « drupes » dans nos intérieurs.

Comment cultiver votre caféier ? 

Le caféier est, vous l’aurez compris, sous nos latitudes une plante d’intérieure fascinante et pleine d’histoire. Etant une plante tropicale,  il ne peut se cultiver qu’en pot (ou bac) et à l’intérieur impérativement.

Voici des conseils pour en prendre soin et le faire évoluer dans les meilleures conditions : 

À quelle exposition ?

Le caféier a besoin d’une exposition lumineuse pour s’épanouir.  Il faudra ainsi l’installer dans un endroit lumineux en évitant cependant de l’exposer directement au soleil, surtout derrière un vitrage. Il est aussi nécessaire de bien faire attention aux courants d’air, c’est une plante sensible. 

À quelle température ?

Ne pas oublier que sous nos latitudes le caféier est une plante d’intérieur. Etant originaire des tropiques il ne supporte pas le gel. Placez le dans un endroit où il fait entre 18 et 25°C toute l’année. Il faut bien faire attention de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 13°C sans quoi il perdrait ses feuilles. 

Comment faut il l’arroser ? 

En période de croissance (d’avril à septembre), il faut bien s’assurer que le substrat est maintenu humide mais jamais détrempé.

Petite astuce : Disposez le pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile  et versez de l’eau dans celle-ci pour assurer une bonne humidité. 

En période de repos (d’octobre à mars), il n’est pas nécessaire de trop arroser. Une fois par semaine suffit amplement.

Petite astuce  : Les feuilles du caféier flétrissent quand il est en manque d’eau. Il est donc très facile de voir quand il a soif. 

Toutefois vous pouvez vaporiser le feuillage du caféier plusieurs fois par semaine pour assurer un taux d’humidié constant. 

Faut-il lui donner de l’engrais ? 

En période de croissance (d’avril à septembre) vous pouvez lui faire des apports d’engrais liquide toutes les deux semaines. Un engrais liquide pour fleurs lui conviendra très bien. 

Faut-il le tailler ? 

Il n’est pas nécessaire de tailler le caféier. Si vous souhaitez laisser pousser le caféier d’intérieur, il peut atteindre 3 mètres de haut. Cependant si vous souhaite limiter son développement vertical et l’inciter à développer des branches latérales, il est possible de l’étêter ou le pincer à la fin du printemps ou au début de l’été. 

Est-il sensible aux parasites ? 

Comme beaucoup de plantes d’intérieur, le caféier est sensible aux parasites. Les cochenilles, les pucerons et les araignées rouge sont les principaux parasites qui peuvent venir se loger sur votre caféier. Si ces habitants indésirables venaient à apparaitre, voici comment vous en débarrasser : 

  • Cochenilles et pucerons : délogez-les avec une pulvérisation d’eau savonneuse (1 cuillère à soupe de savon noir liquide à diluer dans 1 L d’eau tiède).
  • Araignées rouges : vaporisez les feuilles avec de l’eau non calcaire.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin et profiter de votre caféier.

À vos marcs, prêts, cafés !


Notre sélection pour vous

h2

Spathiphyllum

CHF32.50CHF57.50