Panier

Magnolia de Soulange

CHF79.50

Magnolia x soulangeana

Taille Grand arbre Arbre (300cm+)
Exposition Exposition soleil Soleil
Rusticité
Rusticité Rusticité rustique plante moyennement résistante Moyennement rustique
Rusticité Rusticité rustique plante très résistante Rustique
FeuillageCaduque
Période de floraison Période de floraison : printemps Printemps
Couleur de floraison Couleur de floraison Rose
Couleur du feuillageVert
Fructification Arbre à fruits fructification Orange
UGS : magnolia-de-soulange Catégories : , ,

Description

Le magnolia de Soulange est un très bel arbuste, qui produit une floraison spectaculaire au mois de mars-avril grâce à des fleurs blanches et rosées parfumées en forme de tulipe. Son feuillage caduc est d’une belle couleur vert sombre. De grande dimension, ce magnolia a besoin de place pour déployer toute sa splendeur.

Informations complémentaires

Le développement de la famille des magnolias est très ancien puisqu’il remonte à plus de 100 millions d’années. Pouvant être considérés comme les ancêtres des arbustes à fleurs, ils gardent un certain nombre de caractéristiques primitives telles que la forme en cône de leur fructification et l’organisation en spirale des pétales des fleurs.

Le genre Magnolia est représenté par 80 espèces réparties dans tout l’hémisphère nord. Plus de 50 espèces sont originaires des montagnes d’Asie et de l’Himalaya, les autres étant réparties entre l’Amérique du Nord et Centrale.

Les magnolias forment aussi bien de grands arbres que de petits arbustes très ramifiés. Il est intéressant de constater que nombre d’espèces américaines forment de très grands arbres alors que les espèces asiatiques ont un développement plus arbustif.

Les feuilles des magnolias sont soit persistantes, soit caduques, alternes et entières. Certaines espèces possèdent un feuillage pouvant atteindre jusqu’à 60 cm (M. tripetala).

Les fleurs sont très décoratives et apparaissent dans la plupart des cas avant les feuilles au printemps, en bout des rameaux. Les bourgeons à fleurs hivernaux sont protégés par un épais duvet gris. Les magnolias ont fait l’objet de nombreuses hybridations qui sont venues compléter la palette de couleur de espèces botaniques. Aujourd’hui, nous retrouvons l’entier de la palette de couleur allant du rose au rouge, blanc et jaune.

Les graines sont contenues au sein de longs fruits cylindriques, demi ligneux, aux coloris variés.

Utilisations principales / associations

Les magnolias sont très utilisés en jardin d’agrément pour leur magnifique floraison apparaissant avant les feuilles. Seul le M. grandiflora est utilisé exclusivement pour son feuillage persistant et décoratif.

De nombreuses variétés colorées font leur apparition chaque année. Ces variétés amènent aussi une bonne amélioration de la tenue à la pluie des fleurs.

Les magnolias se plaisent dans les sols humiques, frais à humides, meubles et perméables, acides à neutres.