Shopping cart

En l’espace de quelques années, les plantes d’intérieur ont pris racine dans nos logements. Aujourd’hui elles sont partout et font partie intégrante de notre décoration. Il est vrai que ces végétaux apportent de la couleur, de la fantaisie et un brin de nature dans nos pièces de vie, d’autant plus que certaines espèces ont même des propriétés dépolluantes. 

Aujourd’hui gardencenter.ch vous propose de découvrir notre top 5 types de plantes d’intérieur tendance pour décorer vos pièces de vie en cette fin 2021 et début 2022. 

1. Les plantes qui inspirent la détente 

S’il y a bien un style de plante qui dominera 2022, c’est bien la plante zen ! Après tout, nous avons tous besoin de notre dose de vert et de relaxation en ces périodes stressantes. Ici, gardencenter.ch vous propose trois plantes qui inspirent la détente : 

1. Le Ficus ginseng bonsai : Belle plante d’intérieur dont la forme naturelle rappelle celle d’un bonsaï. Il est apprécié pour son tronc racine et son feuillage décoratif.

2. Le Ficus ginseng : Originaire d’Inde et de Chine, on le trouve maintenant dans toutes les jardineries ainsi que chez les grandes enseignes de meubles et de décoration ! Il a des racines imposantes ramifiées et aériennes, ce qui en fait sa caractéristique première, d’ailleurs « ginseng » en chinois signifie racine.

3. Le Ficus retusa: L’un des arbres les plus couramment utilisés pour la culture en bonsaï. Il se différencie du ficus benjamina grâce à ses feuilles plus épaisses.

2. Les plantes graphiques 

Pour un très bel effet dans votre salon, nous vous proposons une gamme de plantes graphiques. Ces plantes au feuillage remarquable vous raviront par leurs qualités esthétiques originales. Panachées, à motifs ou aux silhouettes légères et dessinées, les plantes graphiques ne manquent pas de style. 

1. L’Alocasia zebrina : Aussi appelé « oreille d’éléphant », l’Alocasia zebrina est une plante verte d’appartement très décorative et originale. Ses feuilles vert foncé sont supportées par de grandes tiges zébrées de noir.

2. L’Euphorbia erythrea : Impossible de passer à côté du phénomène cactus. L’Euphorbia s’invite chez vous pour apporter du piquant et de l’originalité à la maison.

3. Le Begonia maculata : Ses tiges, rappelant celle du bambou, sont ornées de feuilles vert foncé, tachées de points blanc et rougeâtres au revers. Cette plante graphique s’adaptera parfaitement à votre environnement intérieur. 

4. La sansevière à feuilles cylindriques : Les longues et fines feuilles cylindriques évoquent des javelots et les motifs gris-vert s’ajoutent à l’effet décoratif. Très facile à cultiver, cette sansevière est aussi une plante dépolluante.

3. Les plantes aux aires exotiques

Le troisième type de plantes et non le moindre concerne les plantes aux airs exotiques ! En 2022, on ose faire des combinaisons jusqu’ici inexplorées, même cet hiver. Faute de voyager, pourquoi ne pas se gâter en faisant l’achat d’un palmier d’intérieur pour s’évader et oublier le froid ?

1. Le Pachira tige tressée : Les longues tiges, souvent tressées, portent à leur extrémité de grandes feuilles vert foncé lustrées divisées en folioles rayonnantes, comme des pétales géants. En Asie, cette plante porte bonheur est traditionnellement offerte lors de la « pendaison de crémaillère ».

2. Le Monstera deliciosa : Cette plante tropicale, aux propriétés dépolluantes, est la référence incontournable pour les intérieurs spacieux et lumineux. Ses grandes et magnifiques feuilles vert brillant se cisèlent en mille dentelles naturelles, pour vous offrir un décor végétal graphique et stylé, dans une ambiance exotique.

3. Le Palmier d’arec : De culture facile, ce palmier d’intérieur est capable d’absorber des substances polluantes. Moins imposant qu’un palmier traditionnel, il insuffle cependant un peu d’exotisme au salon. De quoi dépayser l’intérieur à longueur d’année.

4. Les plantes retombantes

Suspensions fleuries, plantes retombantes, massifs verticaux et échelle à plantes : de nombreuses plantes se développent bien, lorsqu’elles sont installées en hauteur, et pas uniquement lorsque l’espace se fait rare sur le rebord de fenêtre. Découvrez notre inspiration « retombantes » pour fleurir avec style cette fin d’année 2021.  

1. Le Chlorophytum panaché : Plante d’intérieur au feuillage panaché et retombant. Cette plante très décorative et résistante forme de petites rosettes de feuilles lancéolées, panachées.

2. Le Pothos : Le feuillage panaché de jaune de cette liane tropicale est particulièrement décoratif. C’est une jolie plante suspendue qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

3. La Chaîne des cœurs : La chaîne des cœurs, qui nous arrive d’Afrique du Sud, est une plante facile pour débuter. Peu exigeante, son design graphique en fait une plante charmante pour votre appartement. Les longues tiges, pouvant atteindre 2 mètres, portent de jolies feuilles panachées en forme de cœur.

5. Les plantes à fleurs 

Envie d’apporter à votre intérieur un peu de gaieté, de couleurs, et de tendresse ? Apportez deux ou trois plantes fleuries pour l’intérieur à votre décoration, et le tour est joué !

1. Le Spathiphyllum : Plante élégante et facile à vivre en intérieur, à feuillage vernissé vert foncé et grandes fleurs blanches. Cette plante absorbe les polluants de l’air.

2. L’Orchidée phalaenopsis : Laissez-vous tenter par une magnifique orchidée pour orner votre appartement. Elle se décline en plusieurs couleurs et égaye nos intérieurs.

3. L’Anthurium : Un air de tropique avec ce magnifique anthurium rouge qui se plaira dans les endroits lumineux de votre appartement.


Notre sélection pour vous

h2

Pachira tige tressée

CHF39.50CHF67.50
h2

Palmier d’arec

CHF29.50CHF220.00
h2

Monstera deliciosa

CHF39.50CHF104.00