Panier

Les arbres d’ornement constituent l’ossature du jardin et devront nécessairement s’harmoniser entre eux et avec ceux du paysage environnant.

Si beaucoup d’arbres atteignent de grandes dimensions, il en existe de faible développement et cela permet de trouver des arbres pour tous les types de jardins, grands ou petits. La plupart ne demandent que peu d’entretien : une fois plantés, ils se développeront plus ou moins vite en fonction de la qualité du sol et de l’eau dont ils disposent.

Quand planter ?

La meilleure époque de plantation est : 

  • octobre à avril.

Comment planter ?

Décaisser sur 1 m3 pour remplir ensuite avec de la terre végétale. Un amendement de terreau et une fumure (corne broyée) sont souvent à conseiller. Planter le tuteur à au moins 60 cm de profondeur. Il sera attaché au tronc avec un lien réglable. Les arbres en motte et les conifères seront haubanés.

Planter en présentant le collet de l’arbre juste au niveau du sol puis tasser la terre.
Faire une cuvette au bord de l’arbre et arroser abondamment.

Comment choisir son arbre d’ornement ?

En fonction de son développement : 

1. Grand

1. Petit

1. Rapide

1. Modéré

En fonction de son port :

Forme pyramidale

Forme fastigiée

Forme ronde

Forme pleureuse

En fonction de son port :

Caduc

Persistant

En fonction de sa floraison :

Comment les entretenir ? 

Arroser régulièrement après la plantation.

Les grands arbres ont besoin d’être taillés de temps à autre. Faites appel à un élagueur pratiquant la taille douce ou raisonnée. L’élagage permet de supprimer des branches gênantes ou inesthétiques et de renforcer l’arbre.

Si des lichens ou de la mousse s’installent, brossez régulièrement les troncs des arbres afin d’éviter l’installation de champignons. Traitez si besoin contre les parasites.