Publications récentes
Rosier : conseils de culture et d’entretien
Les rosiers sont cultivés depuis la Haute Antiquité. La rose était alors l’emblème de la beauté et de la grâce.
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, les rosiers de Provins étaient les plus cultivés et formaient le fond des collections. L’églantier ou rosier des chiens (Rosa canina) n’a tenu qu’un faible rôle dans l’amélioration des variétés. A partir du 18ème siècle, un certain nombre d’espèces de rosiers originaires d’Extrême Orient a été introduit en Europe.
Découvrez comment les cultiver et en prendre soin avec gardencenter.ch
Les différents types de rosiers
Le choix du rosier sera fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir (buisson, paysager ou arbustif, couvre-sol, grimpant, miniature), de la période de floraison (de mai à octobre) de la couleur (du blanc au rouge ; les bleus sont rares) et du parfum.
Les plus répandus sont les rosiers buisson qui ne dépassent pas 1 mètre et qui sont idéaux pour les massifs, les bordures et pour les fleurs coupées. On distingue les buissons à grandes fleurs et buissons à fleurs groupées.
Les rosiers paysagers ou arbustifs sont plus grands, plus vigoureux et se plantent volontiers en isolé.
Les rosiers couvre-sol permettent de constituer des tapis sur des terrains pentus ou au pied des grands arbres. Ils demandent peu d’entretien et produisent rapidement un effet spectaculaire.
Les rosiers grimpants doivent être palissés; on distingue les rosiers grimpants lianes qui sont particulièrement vigoureux (5/6 m) convenant bien aux tonnelles et pergolas.
Tous les rosiers peuvent être remontants ou non remontants (ils fleurissent une seule fois).
Ou les planter ?
Les rosiers s’adaptent en général à tous les types de terrain à l’exception des sols trop calcaires qui font jaunir les feuilles et ne leur permettent pas de résister longtemps et des sols argileux trop compacts où les racines s’asphyxient. Toutefois, on trouve différents porte-greffes, tels que Canina, Multiflora. Les premiers, Canina, s’adaptent à tous les types de sols, et durent au moins 20 ans. Ils sont moins florifères que les porte-greffes Multiflora.
En revanche, si les porte-greffes Multiflora sont plus florifères, ils sont plus sensibles aux maladies et durent beaucoup moins longtemps que les Canina.
La préparation du terrain est importante et permet de pallier les défauts de votre terrain. Préparez-le sur un minimum de 50 cm de profondeur. Si votre terre est trop calcaire, apportez de la tourbe brune ou de la terre de bruyère lors de la plantation. Si votre terrain est sablonneux, apportez du fumier et de l’humus. Si votre sol est imperméable, mélangez lui de la tourbe blonde ou du sable pour l’aérer.
Dans un sol vierge, enlevez les grosses pierres, racines et mauvaises herbes. Dans un sol déjà cultivé, bêchez normalement et faites un apport d’engrais. Idéalement, a préparation du sol doit être réalisée dès l’ été pour un sol vierge, et au moins un mois avant pour une plantation idéale en octobre.
Les rosiers préfèrent une exposition ensoleillée et dégagée. Evitez l’exposition aux grands vents et aux fortes pluies.
Quand les planter ?
La période de plantation des rosiers à racines nues se situe d’octobre à avril, hors période de gel. Préférez les plantations d’automne, sauf en sol trop humide où vous planterez au printemps…
Plantés en automne, les rosiers s’habitueront au froid et fleuriront véritablement dès la première année. Les rosiers cultivés en pot peuvent être plantés toutes l’année en évitant les périodes de gel.
Comment les planter ?
Faites un trou de 50x50x50 cm. Taillez les racines, supprimez les parties cassées ou abîmées. Les racines doivent être enterrées de façon naturelle pour s’enfoncer facilement dans le sol. Le point de greffe doit être légèrement enterré. La plantation terminée, arrosez en pluie fine pour tasser et rectifiez éventuellement le niveau du sol. Aménagez une cuvette d’arrosage, à remplir d’eau après la plantation, puis une fois par semaine (plus abondamment en période sèche), ceci pour les deux premières années. Vous pourrez ensuite espacer les arrosages.
La distance de plantation est fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir et de la variété des rosiers. Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates-bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.
L’entretien de vos rosiers
A la fin du printemps ou au début de l’été faites un apport d’engrais au pied des rosiers pour favoriser la floraison.
Dès l’apparition de symptômes de pucerons, cochenilles, fumagine ou oïdium, effectuez les traitements nécessaires, car les tiges et les fleurs de vos rosiers peuvent être endommagées. Coupez les tiges très endommagées. Mais n’abusez pas des traitements chimiques (pensez à la nappe phréatique qui, au final, absorbera tous ces produits). Préférez les entretiens réguliers : coupez (avec des sécateurs propres, préalablement désinfectés) les rameaux abimés.
N’oubliez pas d’arroser copieusement vos rosiers toutes les semaines sans mouiller trop les feuilles et gardez en toute saison un sol propre et aéré.
Coupez régulièrement les fleurs fanées, afin que la plante refleurisse. Attention toutefois, des rosiers ont des fruits décoratifs à l’automne; la taille des fleurs se fait au détriment des fruits.
De temps en temps, des rejets ou « gourmands » (pousses vigoureuses ne portant pas les mêmes épines et les mêmes feuilles que celles de la variété) issus du porte-greffe grandissent et détournent la sève à leur profit. Supprimez-les immédiatement.