Publications récentes
Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?
Vous venez d’acheter une plante d’intérieur ou vous souhaitez en acheter une, mais vous ne savez pas comment vous en occuper ? Ne vous inquiétez pas nous avons tout prévu ! Gardencenter.ch vous explique en détail comment chouchouter votre protégé !
Sommaire :
Les plantes :
Cléa l’Aechmea fasciata
Emplacement :
Il apprécie une température de 13 à 27 °C et a besoin d’une bonne aération.
Luminosité :
Il exige une lumière vive, mais le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez 2 à 3 cm d’eau de pluie dans le réservoir central. Videz-le et remplissez-le de nouveau toutes les 2 à 3 semaines pour éviter que l’eau stagne. Arrosez le terreau en été lorsqu’il est sec sur 2 ou 3 cm, en laissant égoutter l’eau.
Entretien :
Dans une pièce chaude, placez-le sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles une ou deux fois par semaine.
Paloma l’Aglaonéma
Emplacement :
L’aglaonema ne tolère pas le froid, elle se plaît entre 18 et 24°C. Évitez les zones de courant d’air qu’elle ne supporte pas.
Luminosité :
Elle se satisfait d’une lumière tamisée et ne tolère pas le plein soleil qui risque de tacher son feuillage.
Arrosage + Engrais :
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages, mais laissez toutefois le mélange sécher sur quelques centimètres avant d’arroser à nouveau.
Entretien :
Brumisez le feuillage régulièrement avec une eau ne contenant pas de calcaire.
Anastasia l’Alocasia
Emplacement :
Maintenez la plante toute l’année à une température de 18 à 21°C. Evitez les courrants d’air, la proximité d’un radiateur ou d’un climatiseur.
Luminosité :
En été, protégez la plante du soleil direct, préférez la mi-ombre. En hiver, choisissez un endroit plus lumineux.
Arrosage + Engrais :
Arrosez tous les 2 ou 3 jours, sans détremper le terreau, avec de l’eau de pluie tiède. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été. Diminuez l’arrosage en hiver.
Entretien :
Les Alocasias appréciant une hygrométrie élevée, placez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles régulièrement. Vérifiez le drainage. Rempotez au printemps uniquement si les racines débordent du pot.
Clara l’Aloès vera
Emplacement :
Maintenir la plante entre 10 et 24°C. A maturité, les sujets sains produisent des fleurs jaunes.
Luminosité :
Placez-la dans un endroit lumineux. Elle supporte un peu de soleil direct, mais cela doit être progressif.
Arrosage + Engrais :
Au printemps et en été, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm environ une fois par semaine. En hiver, réduisez l’arrosage. Fertilisez une fois au printemps et une fois en été.
Entretien :
Les Aloès apprécient un terreau bien drainé : ajoutez des billes d’argile ou de la perlite au fond du pot. Ne rempotez que si les racines débordent. La plante produit des rejets, laissez-les ou coupez-les avec les racines pour les replanter.
Loïs l’Amaryllis
Emplacement :
Maintenez la plante dans un endroit lumineux à 20°C environ, à l’abri des courants d’air. Lorsqu’elle est en fleur, une température un peu plus fraîche prolonge la floraison.
Luminosité :
L’amaryllis exige une lumière vive mais ne tolère pas le soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Le terreau doit être humide, pas détrempé. Fertilisez une fois par mois.
Entretien :
Le bulbe d’amaryllis doit fleurir 6 à 8 semaines après la plantation. Faites pivoter le pot régulièrement pour éviter que la plante ne penche vers la lumière.
Voir la plante ->
Atum l’Anthurium
Emplacement :
L’anthurium, une plante tropicale, a besoin de chaleur et d’humidité. Placez-le dans une pièce chaude (entre 10 et 20°C) à l’abri des courants d’air.
Luminosité :
Il se plaît sous une lumière vive, sans soleil direct, à environ 1m d’une fenêtre ensoleillée.
Arrosage + Engrais :
Arrosez modérément du printemps à l’automne, lorsque le terreau est sec, il doit être humide mais pas détrempé. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Pour apporter de l’humidité, bassinez régulièrement les feuilles (mais pas les fleurs) ou posez la plante sur un lit de gravillons humides. Nettoyez les feuilles fréquemment avec une éponge humide et supprimez les fleurs fanées. Rempotez au printemps.
Rebecca le Beaucarnéa
Emplacement :
Une température de 7 à 24°C convient au Beaucarnéa, mais pas moins. Facile à cultiver, il tolère les variations de température et l’air sec.
Luminosité :
Une lumière vive est idéale. La plante accepte un peu de soleil direct à condition d’y être acclimatée peu à peu.
Arrosage + Engrais :
Arrosez modérément du printemps à l’automne lorsque le terreau est sec sur 5 cm et parcimonieusement en hiver. Evitez de trop l’arroser car le Beaucarnéa stocke l’eau dans son tronc. Fertilisez tous les 2 mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles de temps à autre avec un linge humide.
Alex le Bégonia Rex
Emplacement :
Dans l’idéal, maintenez la plante toute l’année à une température de 18 à 21°C, pas au dessus. En hiver, elle peut survivre à 13°C, mais pas en dessous.
Luminosité :
Elle exige une lumière vive, mais indirecte. Le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Arrosez parcimonieusement en hiver pour maintenir le terreau tout juste humide. En été, laissez-le sécher un peu entre les arrosages. Arrosez par le dessous pour éviter que l’eau s’accumule à la base des tiges.
Entretien :
Rempotez si besoin au printemps. Pour une croissance homogène, pivotez le pot régulièrement. Vérifiez l’aération.
Voir la plante ->
Rita le Bégonia maculata
Emplacement :
Placez-le dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20°C.
Luminosité :
Surtout pas de soleil direct qui risquerait de brûler ses feuilles et d’affadir leur couleur d’origine. Il apprécie les expositions à la mi-ombre et peut se cultiver même si votre intérieur n’est pas très lumineux.
Arrosage + Engrais :
Arrosez dès que la terre est sèche en surface. Un à deux arrosages par semaine en été suffisent en général. En hiver, espacez les arrosages et veillez à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe. Pendant sa période de croissance (avril à septembre), il appréciera recevoir de l’engrais.
Entretien :
Les racines du Bégonia Tamaya se plaisent à l’étroit. Un rempotage tous les 3 ans est donc largement suffisant. Veillez à toujours placer une bonne couche de drainant au fond du pot. Un tutorage de votre Bégonia sera sans doute nécessaire pour éviter que ses tiges fragiles ne se cassent.
Marius le Cactus
Emplacement :
Le cactus a besoin d’une température de 13 à 29°C et moins en hiver.
Luminosité :
Une lumière vive est essentielle, mais pas de soleil direct en milieu de journée en été. Aérez la pièce par temps chaud. Pour supporter le soleil direct, la plante doit être acclimatée peu à peu.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide avec de l’eau tiède au printemps et en été, presque sec en automne et en hiver. Fertilisez une fois au printemps et une fois en été.
Entretien :
Manipulez la plante avec des gants ou en recouvrant de papier journal.
Voir la plante ->
Didier le Caféier
Emplacement :
Placez le dans un endroit où il fait entre 18 et 25°C toute l’année. Il faut bien faire attention de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 13°C sans quoi il perdrait ses feuilles.
Luminosité :
Une lumière vive est essentielle, mais pas de soleil direct. Il est aussi nécessaire de bien faire attention aux courants d’air, c’est une plante sensible.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’été maintenez le terreau humide en permanence, sans le détremper. Réduisez l’arrosage en hiver à une fois par semaine. Fertilisez toutes les deux semaines au printemps et en été.
Entretien :
Pour maintenir l’humidité, posez la plante sur un lit de gravillons humides, et vaporisez les feuilles régulièrement pour assurer une bonne humidité.
John le Caladium
Emplacement :
Placez le dans un endroit où il fait entre 20 et 21°C toute l’année. Le caladium est une plante tropicale, elle a donc besoin de chaleur et d’humidité.
Luminosité :
Il se plaît sous une lumière vive, sans soleil direct, surtout durant les heures les plus chaudes.
Arrosage + Engrais :
Au printemps et en été, maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement. A l’automne et en hiver, réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Fertilisez toutes les deux semaines au printemps et en été.
Entretien :
Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel. Tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre caladium dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.
Voir la plante ->
Léa le Calathéa
Emplacement :
Cette plante des forêts tropicales a besoin d’une température de 16 à 20°C et d’humidité, la salle de bain est idéale. Elle craint les variations de température brusques.
Luminosité :
La mi-ombre ou une lumière vive lui conviennent, pas le soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne maintenez le terreau humide en permanence, sans le détremper. Utilisez de l’eau de pluie. Vérifiez le drainage. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois au printemps, en été et en automne.
Entretien :
Pour maintenir l’humidité, posez la plante sur un lit de gravillons humides, à côté d’autres plantes, et bassinez les feuilles tous les jours. Dépoussiérez-les de temps à autre. Rempotez au printemps.
Callum le Chlorophytum
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 7 et 24°C.
Luminosité :
Placez la plante dans un endroit clair, à l’abri du soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Le terreau doit être humide, pas détrempé. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez tous les 15 jours, sauf en hiver.
Entretien :
Rempotez les jeune plants à chaque printemps dans un contenant un peu plus grand. Pour les sujets adultes, attendez que les racines blanches et charnues soient visibles à la surface et rendent l’arrosage difficile.
Xavier le Clusier
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 14 et 25°C. Il a besoin de chaleur et d’humidité.
Luminosité :
Une lumière vive est essentielle, mais pas de soleil direct. Il est aussi nécessaire de faire attention aux courants d’air.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Arrosez parcimonieusement en hiver. Laisser bien le terreau sécher entre deux arrosages car il craint l’eau stagnante qui pourrait faire pourrir ses racines.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles. Bassinez-le de temps à autre, davantage en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Rempotez au printemps.
Barnabé le Cocotier
Emplacement :
Maintenir la plante entre 18 et 24°C. En hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 13°C.
Luminosité :
Placez-le dans un endroit lumineux. Elle supporte un peu de soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Arrosez le cocotier deux fois par semaine du printemps jusqu’en automne et une fois par semaine en hiver. Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu’elle ne pourrisse. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
La plante a besoin d’humidité : placez la sur un lit de gravillons humides.
Norton le Croton
Emplacement :
Une température comprise entre 15 et 24°C est idéale. En hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 15°C. Il craint les variations de température.
Luminosité :
Une lumière vive mais indirecte.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. La plante tolère un arrosage irrégulier, mais pas un excès d’eau, qui peut faire pourrir ses racines. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Bassinez les feuilles par temps chaud ou si la plante est dans une pièce à la température élevée. Dépoussiérez les feuilles de temps à autre avec un linge humide.
Gaïa le Dieffenbachia
Emplacement :
Maintenez-le dans une pièce chaude, à une température de 16 à 24°C. Il n’aime ni les courants d’air ni l’air sec.
Luminosité :
Installez-le à mi-ombre en été, dans un endroit plus lumineux en hiver.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 à 3 cm. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois.
Entretien :
Bassinez les feuilles régulièrement et placez la plante sur un lit de gravillons humides. Nettoyez les feuilles une fois par mois. Rempotez au printemps.
Anna le Dracaena fragrans
Emplacement :
Placez la plante près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest, à une température de 13 à 21°C.
Luminosité :
Protegez-la du soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. En hiver, maintenez-le à peine humide. Fertilisez une fois par mois du printemps à l’automne, mais pas pendant l’hiver. La plante tolère des arrosages irréguliers.
Entretien :
Supprimez les feuilles mortes, nettoyez les autres. La plante a besoin d’humidité : placez-la sur un lit de gravillons humides et bassinez plusieurs fois par semaine.
Maria l’Echévéria
Emplacement :
Une température de 10 à 24°C convient à la plante, voire moins si le terreau n’est pas mouillé.
Luminosité :
La plante exige beaucoup de lumière vive. Elle tolère un peu de soleil direct à condition d’y être acclimatée.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Recouvrez le terreau de gravier pour garder le collet au sec et mettre la plante en valeur. Ne choisissez pas un pot trop grand, car elle aime être un peu à l’étroit. L’échévéria apprécie un séjour à l’extérieur en été.
Voir la plante ->
Tobia l’Euphorbia
Emplacement :
L’Euphorbia se plaît un peu partout, supportant les courants d’air et l’air sec. Une température entre 10 à 26°C est idéale.
Luminosité :
Une lumière vive, indirecte est idéale, mais il tolère aussi un peu de soleil direct ou une faible luminosité.
Arrosage + Engrais :
Arrosez modérément au printemps et en été, beaucoup moins en automne et en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Choisissez un pot lourd pour éviter qu’il ne bascule. Ne rempotez que si la plante paraît à l’étroit.
Sabrina le Ficus benjamina
Emplacement :
Choisissez un endroit lumineux dans une pièce chaude (de 18 à 24°C, un minimum de 13°C en hiver), à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui convient, ne bougez plus la plante.
Luminosité :
Il exige une lumière vive, mais le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Arrosez parcimonieusement en hiver. Fertilisez tous les mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles. Bassinez-les de temps à autre, davantage en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Tuteurez si besoin la plante.
Jessica le Ficus elastica
Emplacement :
Choisissez un endroit lumineux dans une pièce chaude (de 18 à 24°C, un minimum de 13°C en hiver), à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui convient, ne bougez plus la plante.
Luminosité :
Il exige une lumière vive, mais le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Arrosez parcimonieusement en hiver. Fertilisez tous les mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles. Bassinez-les de temps à autre, davantage en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Tuteurez si besoin la plante.
Brutus le Ficus ginseng
Emplacement :
Choisissez un endroit lumineux dans une pièce entre 15 et 25°C, à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui convient, ne bougez plus la plante.
Luminosité :
Il se plaît sous une lumière vive, sans soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Arrosez parcimonieusement en hiver. Fertilisez tous les mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles. Apportez de l’humidité : posez la plante sur un lit de gravillons humides.
Vladimir le Ficus lyre
Emplacement :
Choisissez un endroit lumineux dans une pièce chaude (de 18 à 24°C, un minimum de 13°C en hiver), à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui convient, ne bougez plus la plante.
Luminosité :
Il exige une lumière vive, mais le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Arrosez parcimonieusement en hiver. Fertilisez tous les mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles. Bassinez-les de temps à autre, davantage en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Tuteurez si besoin la plante.
Sonia le Fittonia
Emplacement :
Cette plante aimant la chaleur, une température de 15 à 23°C lui convient. La salle de bain et la cuisine sont idéales si la température y est constante. Le fittonia se prête parfaitement à la culture en terrarium.
Luminosité :
Placez-le à mi-ombre car il n’apprécie pas le soleil direct; un appui de fenêtre est souvent trop lumineux.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez généreusement à l’eau tiède lorsque le terreau est sec sur 1 cm; videz l’eau résiduelle de la soucoupe. Réduisez l’arrosage en hiver; veillez à ce que la motte ne reste pas froide et humide.
Entretien :
Apportez de l’humidité : posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles tous les jours.
Voir la plante ->
Odile la Fougère crocodile
Emplacement :
Exigeant une hygrométrie élevée, la plante est un excellent choix pour la salle de bains. La température doit osciller entre 10 et 21°C.
Luminosité :
Donnez-lui une lumière vive mais pas de soleil direct; il brûlerait ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide mais pas détrempé. Fertilisez une fois par mois du printemps à l’automne.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles tous les 2 ou 3 jours en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Supprimez les frondes mortes. Rempotez au printemps si les racines débordent.
Voir la plante ->
Gaston la Fougère de boston
Emplacement :
Exigeant une hygrométrie élevée, la plante est un excellent choix pour la salle de bains. La température doit osciller entre 10 et 21°C.
Luminosité :
Donnez-lui une lumière vive mais pas de soleil direct; il brûlerait ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide mais pas détrempé. Fertilisez une fois par mois du printemps à l’automne.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles tous les 2 ou 3 jours en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Supprimez les frondes mortes. Rempotez au printemps si les racines débordent.
Hugo Fougère nid-d’oiseau
Emplacement :
Exigeant une hygrométrie élevée, la plante est un excellent choix pour la salle de bains. La température doit osciller entre 10 et 21°C.
Luminosité :
La mi-ombre ou une lumière vive lui conviennent, pas le soleil direct; il brûlerait ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide mais pas détrempé. Fertilisez une fois par mois du printemps à l’automne.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles tous les 2 ou 3 jours en été, ou lorsque le chauffage est allumé. Nettoyez les feuilles pour les faire briller. Rempotez au printemps si les racines débordent.
Antonia le Guzmania
Emplacement :
Il apprécie une température de 13 à 27°C et a besoin d’une bonne aération; ouvrez souvent la fenêtre.
Luminosité :
Il exige une lumière vive, mais le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez 2 à 3 cm d’eau distillée, filtrée ou de pluie dans le réservoir central. Videz-le et remplissez-le de nouveau toutes les 2 à 3 semaines pour éviter que l’eau stagne. Arrosez le terreau en été lorsqu’il est sec sur 2 ou 3 cm, en laissant égoutter l’eau.
Entretien :
Dans une pièce chaude, placez-le sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles une ou deux fois par semaine.
Maya le Hoya
Emplacement :
Une température de 18 à 24°C lui convient, pas moins de 10°C en hiver. Elle a besoin d’espace pour grandir.
Luminosité :
Choisissez un endroit clair, sans soleil direct car il brûlerait ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm, sans le détremper. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez tous les mois du printemps à la fin de l’été.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez les feuilles, à faire le plus souvent dans une pièce chaude. Evitez de bassiner, de déplacer ou de rempoter la plante lorsqu’elle est en bouton. Chaque printemps, remplacez le terreau sur 5 cm. Ne rempotez que si les racines débordent.
Voir la plante ->
Cynthia le Kentia
Emplacement :
Assurez une température de 18 à 24°C, avec un minimum de 12°C en hiver. Le Kentia exige de l’humidité et il doit être placé loin des radiateurs.
Luminosité :
Il a besoin d’une lumière vive mais indirecte. Le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide au printemps et en été en laissant sécher entre les arrosages; fertilisez alors tous les mois. Réduisez-les en hiver.
Entretien :
Douchez le feuillage à l’eau tiède ou laissez la plante sous la pluie en été. Bassinez régulièrement pour apporter de l’humidité, et faites-le plus souvent dans une pièce chaude. Ne rempotez que lorsque les racines sont visibles sur le terreau et sortent des trous de drainage.
Pierre la Misère
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 12 et 24°C.
Luminosité :
Lumière vive indirecte. La plante tolère un peu de soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Arrosez copieusement lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm, sans le détremper. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Supprimez les pousses entièrement vertes, plus vigoureuses que les panachées, mais moins séduisantes.
Voir la plante ->
Ricky le Monkey leaf
Emplacement :
La plante survit entre 10 et 24°C, mais il lui faut un minimum de 18°C pour grandir. Elle exige beaucoup d’espace.
Luminosité :
Placez la dans un endroit lumineux ou à mi-ombre, à quelques mètres d’une fenêtre. Protégez-la du soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Arrosez dès que la surface du terreau est un peu sec. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez et bassinez les feuilles de temps à autre. Lorsque la plante atteint 75 cm de hauteur, elle a besoin d’un tuteur en mousse ou en bambou. Rempotez les jeunes sujets tous les ans. Quand la plante est trop grande pour être rempotée, renouvelez la surface du terreau sur 5 cm.
Barbara le Monstera deliciosa
Emplacement :
La plante survit entre 10 et 24°C, mais il lui faut un minimum de 18°C pour grandir. Elle exige beaucoup d’espace.
Luminosité :
Placez la dans un endroit lumineux ou à mi-ombre, à quelques mètres d’une fenêtre. Protégez-la du soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Arrosez dès que la surface du terreau est un peu sec. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez et bassinez les feuilles de temps à autre. Lorsque la plante atteint 75 cm de hauteur, elle a besoin d’un tuteur en mousse ou en bambou. Rempotez les jeunes sujets tous les ans. Quand la plante est trop grande pour être rempotée, renouvelez la surface du terreau sur 5 cm.
Dorothée l’Orchidée
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 26°C.
Luminosité :
Une lumière vive mais indirecte est idéale – près d’une fenêtre orientée à l’est.
Arrosage + Engrais :
Faites tremper la plante une fois par semaine au printemps et en été, tous les 15 jours en hiver. Faites un apport d’engrais pour orchidées une fois par mois au printemps et en été, tous les 2 mois en automne et en hiver.
Entretien :
Cultivez la plante dans du terreau pour orchidées, dans un pot transparent pour que la lumière atteigne les racines. Evitez de couper ou de couvrir les racines aériennes : elles pourriront. Après la floraison, rabattez les tiges jusqu’au bouton du dessous; une nouvelle tige florale apparaîtra quelques mois après.
Shakira le Pachira
Emplacement :
La plante apprécie toute l’année une pièce chaude (de 15 à 24°C ). Elle tolère l’air sec.
Luminosité :
La plante s’étoffera sous une lumière vive, à l’abri du soleil direct. Mais elle supporte une faible luminosité.
Arrosage + Engrais :
Toute l’année, arrosez en humidifiant le terreau et en le laissant sécher sur 5 cm avant de renouveler. Effectuez un apport d’engrais une fois par mois du printemps à la fin de l’été.
Entretien :
Nettoyez les feuilles avec un linge humide pour laisser la lumière les atteindre.
Derek le Palmier d’arec
Emplacement :
Assurez une température de 18 à 24°C, avec un minimum de 12°C en hiver. Le palmier d’arec exige de l’humidité et il doit être placé loin des radiateurs.
Luminosité :
Il a besoin d’une lumière vive mais indirecte. Le soleil direct brûle ses feuilles.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide au printemps et en été en laissant sécher entre les arrosages; fertilisez alors tous les mois. Réduisez-les en hiver.
Entretien :
Douchez le feuillage à l’eau tiède ou laissez la plante sous la pluie en été. Bassinez régulièrement pour apporter de l’humidité, et faites-le plus souvent dans une pièce chaude. Ne rempotez que lorsque les racines sont visibles sur le terreau et sortent des trous de drainage.
Apollon le Philodendron
Emplacement :
Maintenez-le dans une pièce chaude, à une température de 16 à 24°C. Il n’aime ni les courants d’air ni l’air sec.
Luminosité :
Installez-le à mi-ombre en été, dans un endroit plus lumineux en hiver.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 à 3 cm. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois.
Entretien :
Bassinez les feuilles régulièrement et placez la plante sur un lit de gravillons humides. Nettoyez les feuilles une fois par mois. Rempotez au printemps.
Eva le Piléa
Emplacement :
La température doit osciller entre 18 et 24°C, pas moins de 12°C en hiver. Le Piléa appréciant l’humidité, la salle de bains et idéale.
Luminosité :
La lumière vive et la mi-ombre lui conviennent, mais pas de soleil direct, qui abîme ses feuilles. Celles-ci grandiront davantage à mi-ombre que sous une lumière vive.
Arrosage + Engrais :
Maintenez le terreau humide, en le laissant sécher un peu entre les arrosages. Fertilisez la plante une fois touts les 15 jours au printemps et en été.
Entretien :
Vérifiez le drainage et ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe. Nettoyez de temps en temps le feuillage avec un linge humide pour le dépoussiérer et le faire briller. Pensez à bassiner régulièrement les feuilles.
Voir la plante ->
Julia le Poinsettia
Emplacement :
Maintenez la plante dans un endroit chaud et lumineux, loin des courants d’air et des radiateurs, avec une température constante de 15 à 23°C.
Luminosité :
Assurez-lui une lumière vive, sans soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Arrosez de sorte que le terreau soit humide mais pas détrempé, et videz l’eau de la soucoupe. Laissez le terreau sécher sur 1 ou 2 cm entre les apports.
Entretien :
Les bractées ont besoin d’humidité pour durer. Posez la plante sur un lit de gravillons humides et bassinez de temps à autre, surtout si le chauffage est allumé.
Voir la plante ->
Eros le Pothos
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 7 et 24°C.
Luminosité :
Placez la plante dans un endroit clair, à l’abri du soleil direct.
Arrosage + Engrais :
Le terreau doit être humide, pas détrempé. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez tous les 15 jours, sauf en hiver.
Entretien :
Rempotez les jeune plants à chaque printemps dans un contenant un peu plus grand. Pour les sujets adultes, attendez que les racines blanches et charnues soient visibles à la surface et rendent l’arrosage difficile.
Valère la Sansevière
Emplacement :
La sansevière se plaît un peu partout, supportant les courants d’air et l’air sec. Une température entre 10 à 26°C est idéale.
Luminosité :
Une lumière vive, indirecte est idéale, mais elle tolère aussi un peu de soleil direct ou une faible luminosité.
Arrosage + Engrais :
Arrosez modérément au printemps et en été, beaucoup moins en automne et en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Choisissez un pot lourd pour éviter qu’elle ne bascule. Ne rempotez que si la plante paraît à l’étroit. Veillez a ne pas abîmer la pointe des feuilles; la croissance s’arrêterait.
Ezra le Scheffléra
Emplacement :
Une température comprise entre 13 et 24°C est idéale. En hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 13°C. Il craint les variations de température.
Luminosité :
Une lumière vive mais indirecte.
Arrosage + Engrais :
Du printemps à l’automne, arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. La plante tolère un arrosage irrégulier, mais pas un excès d’eau, qui peut faire pourrir ses racines. Réduisez l’arrosage en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
Entretien :
Bassinez les feuilles par temps chaud ou si la plante est dans une pièce à la température élevée. Dépoussiérez les feuilles de temps à autre avec un linge humide.
Phil le Spathiphyllum
Emplacement :
Une température de 13 à 26°C convient à la plante. Protégez-la des courants d’air froids.
Luminosité :
Une lumière vive, indirecte.
Arrosage + Engrais :
Arrosez lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm. Fertilisez tous les mois du printemps à la fin de l’été.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides. Bassinez les feuilles une ou deux fois par semaine, surtout dans une pièce chaude. Supprimer les fleurs fanées et les feuilles qui jaunissent. Rempotez tous les ans au printemps.
Patricia le Tillandsia
Emplacement :
La température de la pièce doit être comprise entre 14 et 25°C, la chaleur étant indispensable à la floraison.
Luminosité :
Lumière vive, mais indirecte.
Arrosage + Engrais :
Remplissez le réservoir (le centre de la rosette de feuilles) d’eau sur 2 ou 3 cm de profondeur. Videz-le toues les 2 à 3 semaines et renouvelez l’eau pour éviter qu’elle stagne. Maintenez le terreau tout juste humide. Une fois par mois, au printemps et en été, ajoutez un engrais liquide dilué en moitié dans le réservoir.
Entretien :
Posez la plante sur un lit de gravillons humides. Rempotez après la floraison au printemps.
Voir la plante ->
Veronica le Yucca
Emplacement :
Une température de 7 à 24°C convient au yucca, mais pas moins. Facile à cultiver, il tolère les variations de température et l’air sec. Placez-le hors de portée des enfants, car ses feuilles ont des pointes acérées.
Luminosité :
Une lumière vive est idéale. La plante accepte un peu de soleil direct à condition d’y être acclimatée peu à peu.
Arrosage + Engrais :
Arrosez modérément du printemps à l’automne lorsque le terreau est sec sur 5 cm et parcimonieusement en hiver. Fertilisez tous les 2 mois au printemps et en été.
Entretien :
Dépoussiérez les feuilles de temps à autre avec un linge humide.
Lucas le Zamioculcas
Emplacement :
La plante apprécie toute l’année une pièce chaude (de 15 à 24°C ). Elle tolère l’air sec.
Luminosité :
La plante s’étoffera sous une lumière vive, à l’abri du soleil direct. Mais elle supporte une faible luminosité.
Arrosage + Engrais :
Toute l’année, arrosez en humidifiant le terreau et en le laissant sécher sur 5 cm avant de renouveler. Effectuez un apport d’engrais une fois par mois du printemps à la fin de l’été.
Entretien :
Nettoyez les feuilles avec un linge humide pour préserver leur brillance et laisser la lumière les atteindre.