Conditions générales de vente

Septembre 2022

Article 1- Champ d’application

Les conditions générales de vente (ci-après désignées par «CGV») s’appliquent à toutes les commandes passées et contrats conclus (ci-après désignés par «commande») via la boutique en ligne de gardencenter.ch.

Gardencenter.ch se réserve le droit de modifier les CGV. La version des CGV valable au moment de la commande s’applique. Elle ne peut pas être modifiée de manière unilatérale pour la commande en question.

Article 2 – Offre

L’offre s’adresse aux personnes physiques ou morales qui ont leur domicile ou leur siège en Suisse. Les produits ne sont livrés qu’à des adresses situées en Suisse.

L’offre est valable tant qu’elle apparaît dans la boutique en ligne, et ce dans la limite des stocks disponibles. Des modifications de prix et d’assortiment sont possibles en tout temps. Les images présentées dans les publicités, les prospectus, la boutique en ligne, etc., ainsi que l’ensemble des informations concernant les produits servent d’illustration à titre purement indicatif et ne sont pas contractuelles. Les indications spécifiques sur l’emballage du produit sont déterminantes.

Prix

Les prix s’entendent en francs suisses, taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprise, et, si applicable, taxe anticipée de recyclage (TAR) incluse.

Le prix indiqué dans la boutique en ligne au moment de la commande fait foi.

Les prestations supplémentaires payantes telles que la livraison apparaissent séparément dans le panier et sur la facture.

Commande

L’affichage des produits dans la boutique en ligne n’est pas légalement contraignant. Il s’agit ici d’un catalogue en ligne présenté à titre indicatif, afin d’inviter la clientèle à commander le produit par ce biais. Gardencenter.ch se réserve le droit de restreindre les quantités de livraison pour certains produits.

Après transmission de la commande, le client reçoit automatiquement un accusé de réception, qui confirme que la commande est bien parvenue à gardencenter.ch. Le client ne peut plus compléter ou annuler sa commande dès lors que cette dernière a été traitée dans notre centre logistique.

Aucun montant minimal de commande n’est demandé.

Conclusion du contrat

Le contrat est conclu après traitement de la commande dans le centre logistique de gardencenter.ch. Dès que la commande est prête à être expédiée depuis le centre logistique, le client reçoit une confirmation de la date de livraison par e-mail.

Gardencenter.ch peut, sans justification, refuser tout ou partie de la commande. Dans ce cas, le client est informé et les paiements éventuellement déjà effectués sont remboursés. Toute autre prétention est exclue, notamment les produits non disponibles ne sont pas livrés ultérieurement. Les produits temporairement non disponibles ne peuvent pas être réservés.

Hauteur des plantes vertes

Il est à noter que la hauteur d’une plante verte est mesurée depuis la base du pot.

Article 3 – Livraison

Zone de livraison

L’adresse de livraison du client doit se trouver en Suisse.

Généralités

Les produits en ligne, sauf indication contraire, sont livrés dans un délai maximum de 15 jours ouvrés dès la réception du paiement. (Les jours ouvrés sont les jours où une entreprise est réellement en activité. Soit pour gardencenter.ch du lundi au vendredi)

Lors de la livraison, il est possible de fixer une heure de livraison précise dans la plage de temps de livraison. Ce service peut faire l’objet de frais supplémentaires. Un décalage dans le temps indépendant de la volonté de gardencenter.ch (circulation, panne, etc) ne donne toutefois droit à aucune prétention en dommages-intérêts ou à toute autre prétention du client.

Aucune livraison n’est effectuée les dimanches ou les jours fériés officiels nationaux et cantonaux.

Si le client n’est pas sur place au moment de la livraison et s’il n’a pas donné de consignes spécifiques pour la livraison, la marchandise est déposée. Sur consigne spécifique, la livraison peut être déposée devant la porte de la maison ou de l’appartement, ou à la réception ou encore devant l’entrée de l’entreprise. En fonction de la fenêtre de livraison donnée, la marchandise peut être remise à un voisin habitant le même bâtiment, si le client a mentionné son adresse et son numéro de téléphone à la rubrique « Notes de commande » lors de la commande. Le champ « Expédier à une autre adresse » permet une livraison différente de l’adresse de facturation. Le client assume la responsabilité pour les produits livrés, même s’il ne les a pas lui-même réceptionnés. Pour la livraison de produits végétaux, la présence du client est recommandée.

Offre « Chez vous en 48 h»:

L’offre « Chez vous en 48h » propose une livraison en 48h du lundi au vendredi dès réception du paiement. La livraison en 48h est proposée sur certains produits dûment notifiés. Le panier de commande doit être composé uniquement de produits compatibles avec l’offre, sinon le délai de livraison standard s’applique.

Retrait au point de vente

Il est possible de demander retirer la marchandise directement à notre centrale de Vufflens-la-Ville. Le client choisit pour ce faire la rubrique « Retrait point de vente » comme adresse de livraison.

Une fois la commande prête, le client reçoit un avis de retrait par e-mail.

Le client est invité à confirmer le retrait de la marchandise par sa signature. Toute responsabilité est expressément déclinée pour les dommages subis par le client en cas de perte, vol, abus, etc., en lien avec le processus de retrait.

Les produits commandés doivent être retirés durant les horaires de retrait, soit du lundi au jeudi de 07h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et du vendredi de 07h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00. Si le client arrive en dehors des horaires de retrait, il ne pourra pas réceptionner sa commande.

Frais de livraison

Les livraisons sont gratuites partout en Suisse dès 150 CHF. Pour les montants de commande inférieurs, les frais de livraison se montent à CHF 18.50.

Les frais de livraison ne sont pas couverts par les bons cadeaux.

Forfait empotage

Ce forfait s’applique uniquement avec des bacs achetés chez gardencenter.ch.

Article 4 – Garantie

Gardencenter.ch garantit la qualité des produits aux conditions suivantes :

Gardencenter.ch peut offrir une garantie au choix avec un remplacement partiel ou complet par un produit équivalent, avec un avoir pour un montant maximum correspondant au prix de vente au moment de la commande, ou en accordant une réduction.

Il n’existe pas de droit de retour général sur les produits sans défauts et correctement livrés. La garantie est explicitement exclue pour les produits commandés par inadvertance.

Article 5 – Réclamation

Si des produits sont livrés avec des dommages visibles au niveau de l’emballage ou du contenu, le client doit immédiatement en aviser le livreur et refuser la réception nonobstant ses droits liés à la garantie pour défauts. Le client doit impérativement se faire remettre par le livreur un avis de confirmation de dommage. Tous les dommages liés au transport doivent en outre être signalés immédiatement à gardencenter.ch

Par ailleurs, il incombe au client de contrôler immédiatement les produits commandés à la réception et de les stocker correctement (en particulier les produits végétaux). En cas de défauts ou de divergences par rapport à la commande, il convient d’en aviser le service clientèle de gardencenter.ch le jour même de la livraison par mail à l’adresse contact@gardencenter.ch. Par la suite, seuls des vices cachés peuvent encore faire l’objet d’une réclamation et doivent être immédiatement communiqués après leur découverte au service clientèle de gardencenter.ch. Gardencenter.ch se réserve le droit d’exiger une preuve du défaut.

Article 6 – Possibilités de paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses.

Moyens de paiement électroniques

Les moyens de paiement acceptés sont les cartes de crédit (Visa, Mastercard, Postfinance). En cas de paiement par carte de crédit, le prélèvement a lieu au moment de la commande.

Achat par virement bancaire

La commande est mise en préparation dès la réception du paiement. Le délai de 15 jours ouvrables pour la livraison s’applique dès la réception du paiement.

Pour l’achat par virement bancaire, le client doit avoir son domicile ou son siège en Suisse.

Remboursements, avoirs, crédit

Si le client a droit à des remboursements ou des avoirs, ils seront crédités sur le compte bancaire ou carte de crédit.

Les bons gardencenter.ch ne peuvent en aucun cas être vendus ou mis aux enchères. Un seul bon est utilisable par commande.

Aucune modification de commande possible ni ajout, ni retrait : seul une annulation de commande est possible moyennant une pénalité de 15.- pour frais de dossier.

Pour toutes demande de remboursement qui n’est pas strictement justifiée, une annulation de commande est possible moyennant une pénalité de 15.- pour frais de dossier.
Jusqu’à 5 jours de retard de livraison, n’est pas considéré comme une justification suffisante, nous ne vendons pas de produits de 1ère nécessité

Article 7 – Droit applicable et for juridique

Le droit matériel suisse s’applique à la relation juridique entre gardencenter.ch et le client, à l’exclusion des dispositions sur les conflits juridiques et de la Convention de Vienne.

Le for juridique est au Mont-sur-Lausanne.

Article 8 – La carte fidélité « garden carte »

La carte de fidélité est gratuite et permet de collecter des points lors d’achats en ligne donnant droit à des bons d’achat, de bénéficier d’offres avantageuses, rabais spéciaux et ventes flash. 

La « garden carte » est virtuelle et ne fait l’objet d’aucun envoi physique. 

La « garden carte » n’est pas un moyen de paiement. 

Les réductions grâce aux bons d’achat sont octroyés lors du paiement de la commande en ligne. 

Le système de rémunération des points de fidélité est le suivant : 

Les points de fidélité ne pourront être décernés à titre rétroactif et ne donnent aucun droit à une conversion en espèces. 

La carte de fidélité est personnelle et non transmissible. 

Les points de fidélité ne sont pas transmissibles. 

Les points de fidélité ne sont pas cumulables avec d’autres réductions.

La durée de validité des points de fidélité est d’une année. 

Les points fidélité ne peuvent être utilisés pour un achat inférieur à leur valeur ni pour les bons cadeaux. 

L’adhérent, en nous communiquant ses coordonnées lors de l’adhésion, accepte par là même l’inscription à la newsletter. 

L’adhérent peut à tout moment résilier sa « garden carte » sur simple demande auprès de gardencenter.ch. 

L’adhérent peut à tout moment se désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien dédié. 

Gardencenter.ch se réserve le droit de modifier en tout temps les avantages du programme, le barème des points ainsi que les présentes conditions générales de vente. 

Gardencenter.ch se réserve le droit de supprimer le programme de fidélité sans préavis, provisoirement ou définitivement, sans compensation financière particulière. 

Les données collectées sont confidentielles et ne sont à aucun moment transférées à d’autres entreprises. 

Article 9 – Déclaration de protection des données

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos prestations. Veuillez trouver notre déclaration de protection des données ici : Déclaration de protection des données

Contact et service clientèle

Avez-vous une question ? Consultez nos Questions fréquentes (FAQ_GC). Vous y trouverez les questions / réponses les plus fréquentes.

Notre service clients se tient volontiers à votre disposition à l’adresse contact@gardencenter.ch ou au 021 801 13 13.